Solution d'optimisation de la masse salariale pour la direction financière

Le poste de la masse salariale est l’un des principaux postes de coûts souvent surveillé par la direction financière car il a un impact fort sur le résultat de l’entreprise et la trésorerie.

Solution d'optimisation de la masse salariale pour la direction financière
Les effectifs Masse Salariale Frais de personnel
Analyse rétrospective Tableaux de bord social Réalisé/Objectifs Analyse par caractéristiques des salariés Rapprochement des rubriques de paie et comptables
Simulations et prévisions Mouvement des salariés, les entrants et les sortants Gestion des affectations & imputations à l’individu Hypothèses RH Simulations des provisions des charges
Reporting Analyses d’écarts entre les scénarii de simulation Impact des mouvements Optimisation des frais de personnel

Pilotez et optimisez votre masse salariale

La Direction Financière cherche donc à rapprocher ses prévisions de celle de l’activité. Un des indicateur clé est le poids relatif de la masse salariale (rapport entre la masse salariale et le CA du service ou de l’activité).

Dans le cadre de ses analyses, le Directeur Financier souhaite toujours expliquer les écarts entre le réel et les versions du prévisionnel comme le budget ou bien l’estimé. Et aussi, avec les différentes versions de simulation.

Le poids de la masse salariale représente entre 65 et 90% des dépenses totales, entre 50 et 65% dans environ 1/3 des cas et entre 0 et 50% dans un autre tiers.

Si la masse salariale ne représente pas le même poids dans toutes les structures, pour tout de même 3⁄4 des entreprises interrogées, la masse salariale reste surtout un coût à maitriser.

Un sujet crucial et important à mentionner, c’est la confidentialité des informations au matricule. Dans certaines entreprises, un contrôleur de gestion sociale est nommé, dans d’autres, la question est plus délicate et la Direction Financière n’a pas le droit d’y accéder, la gestion se fait donc par les coûts, c’est-à-dire la multiplication des effectifs par des rémunérations et charges moyennes.

L’avantage de cette méthode est de simuler et suivre rapidement ce poste de dépenses mais cette simplification ne permet pas de suivre finalement les écarts entre budget et données réelles et de pouvoir actionner des leviers d’optimisation.

Enfin, le pilotage des Frais de personnel est aussi vu comme un investissement productif dans des compétences internes.

Découvrez le témoignage Xavier de la Sudrie, directeur du contrôle de gestion groupe d'Icade

Téléchargez notre livre blanc sur le pilotage de la masse salariale

Cliquez sur le bouton, ci-dessous, ou sur l'image

IENA France

32 rue Arago / 92800 Puteaux
+33 (0) 1 78 14 13 30

81 bd Lazare Carnot / 31000 Toulouse
+33 (0) 5 61 36 38 90

10-12 bd Vivier Merle / 69003 Lyon
+33 (0) 4 81 76 32 85

IENA suisse

Rue du Lion-D’Or 4
Case postale 6179
1003 Lausanne
+41 (0)21 312 95 00

IENA USA

90 Church St, FL 1 #3514
New York, NY 10008

IENA MAROC

6, Rue 6 Octobre
Boulevard Massira
Casablanca
Maroc

IENA Middle East

East Tower - Trade Center
Abu Dhabi Mall
2nd Street, Tourist Club Area
P.O.BOX 33144
Abu Dhabi, U.A.E.

2017 IENA - Mentions légales